Patrimoine Intercommunal

 

2 sites en gestion directe

Maison de la Dronne Montagrier

L’ancien moulin blanc de Perduz fut construit aux environs du 12ème et affecté en 1910 à la production d’électricité jusqu’en 1936 environ. Devenu Maison de la Dronne et du Patrimoine Rural il y a une quinzaine d’années, avec un projet d’animations tous publics pour une sensibilisation de la rivière et de son milieu.
Résolument tourné vers des animations “famille” avec des ateliers récréatifs, des animations à thème, des balades en barques et du geochaching.
Il possède depuis 2016 le label Dordogne Famille.

Les Gîtes de Beauclair  Douchapt

Le site de Beauclair propose 15 pavillons indépendants de 70 m2 (6 pers.).
Il possède un espace dédié aux camping-caristes souhaitant réaliser une étape dans leur parcours.

Activités sur place : volley, beach-volley, pétanque, baby-foot, pêche. Aire de jeux pour enfants en accès libre.

3 sites en gestion déléguée

Tourbières

Vendoire

Étendu sur 65 ha, le Site Naturel des Tourbières de Vendoire constitue un îlot de nature au milieu des terres cultivées. Son aspect sauvage, la diversité de ses habitats et sa grande richesse entomologique en font un lieu original à fort intérêt patrimonial. Un milieu naturel lié à une faune et une flore diversifiées.
Un partenariat important s’est développé avec le Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine (CEN Aquitaine) .
Visites, animations et sentiers d’interprétation sont proposés au public afin de découvrir aussi bien l’histoire naturelle que le passé lié aux activités humaines de cette tourbière basique au passé multimillénaire.

Moulin des Terres Blanches
Cercles

Moulin à vent vraisemblablement construit au 17ème siècle. Curiosité rare dans une région fortement marquée par des moulins à eau, il se situe sur un milieu de pelouses sèches. Comme jadis, il transforme le blé en farine complète.
Sur place vous pourrez partir à la découverte des chemins des meuniers avec des circuits d’interprétations de 3, 6 et 9 km.

Halte Nautique

Epeluche

Située aux bords de la Dronne à l’entrée du bourg d’Epeluche, ce site est constitué d’un accès canoë, d’un espace pique-nique et propose de la restauration.