Programme d’Intérêt Général
Habitat en Bassin Ribéracois / Double
2016-2018

 

Le Programme d’Intérêt Général  Habitat du Bassin Ribéracois/Double porté par les Communes adhérentes au Groupement de commande dont la coordination est assurée par la Communauté de Communes du Pays de Saint Aulaye, est rentré dans sa phase opérationnelle depuis le 1er janvier 2016.

Le secteur géographique du Programme d’Intérêt Général Habitat concerne 54 communes pour une population globale de 26 527 habitants.

Ce programme a pour objectif, sous certaines conditions, d’apporter des aides financières aux propriétaires occupants et/ou bailleurs souhaitant améliorer leur logement de plus de 15 ans. Il est indispensable de ne pas commencer les travaux avant d’avoir les accords de financements. Ces aides peuvent aller de 35% à 50% du montant hors taxe des travaux retenus auxquelles peuvent s’ajouter d’autres subventions en fonction des dossiers.
Ces subventions versées par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le Conseil Départemental et les communes adhérentes sont octroyées pour des travaux  (fournitures et pose) réalisés par des entreprises relevant :

  • De la précarité énergétique (isolation, changement de mode de chauffage, changement d’huisseries, double vitrage, réfection toiture, VMC….) apportant un gain énergétique d’au moins 25% pour les propriétaires occupants ou 35% selon les dossiers.
  • De l’adaptation des logements occupés par des personnes à mobilité réduite (personnes âgées et/ou handicapées) permettant ainsi de maintenir les personnes à leur domicile dans de meilleures conditions.

Par ailleurs cette opération permet également aux propriétaires de bénéficier gratuitement de l’appui et du conseil de l’équipe d’animation choisie par la Communauté de Communes du Pays de Saint Aulaye, Maître d’Ouvrage de cette opération :

SOLIHA Dordogne Périgord

Où se renseigner ?

SOLIHA Dordogne Périgord,  est une association au service des particuliers, qui donne tous renseignements d’ordre technique, administratif et financier.

Les Techniciens Chargés d’Opération, effectuent gratuitement le montage et le dépôt des dossiers de demande de subventions.
Ils peuvent également, à la demande des propriétaires, effectuer gratuitement et sans engagement de leur part, une visite sur place (conseils techniques sur la conception, l’adaptation estimation des travaux, montant prévisionnel de la subvention, plans de financements, estimation des loyers…).

 

Les permanences :

VERTEILLAC
Les 1er et 3ème mardis de chaque mois à la Communauté de Communes de 9h30 à 12h00

TOCANE ST APRE
Les 1er et 3ème jeudis de chaque mois à la Mairie de 9h30 à 12h00

RIBERAC
Les 2ème et 4ème mardis de chaque mois à la Maison du Département de 9h30 à 12h00

St AULAYE
Le 2ème jeudi de chaque mois à la Salle des Associations, Place du Champs de Foire de 9h30 à 12h00

LA ROCHE CHALAIS
Le 4ème jeudi de chaque mois à la Mairie Annexe de 9h30 à 12h00

Son siège :

SOLIHA Dordogne Périgord
56 Rue Gambetta
BP 30 014
24 001 PERIGUEUX CEDEX
Tél : 05.53.06.81.20
e.mail : contact24@soliha.fr

Auprès de votre chargée de Mission locale :

Nathalie ARNOUILH
11 Rue Couleau 24 600 Ribérac
Tél : 06.43.86.71.36 / 05.53.92.50.60
e.mail : n.arnouilh.pig@gmail.com