Actualités du PLUI

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Ribéracois est officiellement lancé

La Communauté de Communes du Pays Ribéracois a officiellement lancé le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) du Ribéracois. La réunion de lancement avec les élus des 46 communes s’est tenue le 15 octobre à Villetoureix. C’est la première d’une longue série de réunions de travail et d’information qui se tiendront pendant environ 3 ans tant le sujet, technique et complexe, nécessite concertation et pédagogie.

Le PLUi doit, permettre d’atteindre les objectifs suivants :

• Maîtriser la consommation foncière et préserver les espaces agricoles,
  • Favoriser le renouvellement des populations et la valorisation du parc de logements existants (volet “habitat” du PLUi),
  • Privilégier un développement économique et touristique durable,
  • Proposer un maillage cohérent d’équipements publics,
  • Préserver les éléments du patrimoine historique et les abords,
  • Mettre en valeur l’architecture locale comme vecteur d’identité du territoire,
  • Protéger les espaces naturels et assurer les continuités écologique,
  • Maîtriser l’implantation de la publicité extérieur.

Il remplacera, à terme, les documents d’urbanisme communaux existants.

Les principales étapes du PLUi

Le PLUi est piloté par la Communauté de Communes du Pays Ribéracois, en collaboration avec ses communes membres et avec l’appui technique de la DDT, du CAUE, de l’ADEME, de l’Agence de l’Eau…

Les principales étapes du PLUi

• 2015-2016 : diagnostic et état initial de l’environnement
  • 2016 : projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), qui dicte les grandes orientations du PLUi, et orientations d’aménagement et de programmation (OAP),
  • 2016-2017 : zonage et règlement
  • 2017-2018 : instruction du dossier, enquête publique.

La concertation

La concertation est conduite tout au long de la phase d’élaboration du PLUi. Elles concernent les élus, les services de l’État, les habitants, les acteurs économiques, etc.

Chacun peut formuler ses demandes, remarques, suggestions, par courrier postal ou courriel, à l’attention du service urbanisme planification de la Communauté de Communes.

Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Document de travail - 30 juin 2017

Contact :