Relais Assistantes Maternelles

En 1997, à l’initiative des élus, un Relais Assistantes Maternelles est crée en Ribéracois. C’est un lieu d’information, de rencontres pour les assistantes maternelles, un lieu de vie et de découverte pour les jeunes enfants qu’elles accueillent et un soutien technique auprès des parents dans leur fonction d’employeur.
Ce service animé par une éducatrice de jeunes enfants, œuvre pour un accueil de qualité, en partenariat avec la CAF, le Conseil Général, les travailleurs médico-sociaux et l’ensemble des acteurs de la Petite Enfance.

         Sorties de fin d’année

Les sorties de fin d’année commencent dès la semaine prochaine. Comme convenu, vous pouvez télécharger les autorisations pour que les parents les signent avant de les retourner au RAM en cliquant simplement ci-dessous sur les sorties du secteur qui vous concerne.

 

 

Prévention canicule

Veuillez trouver d’un simple clic les instructions concernant le plan départemental de gestion d’une canicule en 2016 et l’arrêté instaurant ce plan.
Il permet de sensibiliser sur les mesures de prévention et sur la détection des signes d’alerte. Il convient de prévoir l’aménagement d’une pièce plus fraiche et de vous assurer que les dispositifs et matériels fonctionnent (stores, volets, systèmes de rafraichissement, réfrigérateur, congélateurs, …).

Inscription pour la rentrée scolaire 2016 à l’école maternelle de Ribérac

La fiche expliquant les démarches à effectuer et les documents à fournir ainsi que les dates des inscriptions pour les enfants susceptibles de faire leur entrée à l’école en septembre 2016 est à télécharger. Vous pouvez également la retirer à la Communautés de Communes du Pays Ribéracois.

Formation

Le Relais Assistantes Maternelles du Pays Ribéracois, œuvre pour la mise en place de formations continues dans le but de professionnaliser le métier d’Assistantes Maternelles.

En collaboration avec le Greta et l’institut IPERIA, le RAM vous facilite l’accès à des formations de proximité animées par des professionnels.

Grace à ce lien vous aurez accès à la programmation des formations sur notre département. cliquez-ici

ATELIERS D’EVEIL

Les ateliers permettent aux enfants de se rencontrer et vivre en petite collectivité en vue de leurs prochaine rentrée à l’école. Ils permettent aux Assistantes Maternelles de rompre leur isolement professionnel.

TOCANE ST APRE
Maison du pôle enfance
Les 1er, 2ème et 3ème mardis du mois de 9h15 à 11h30

VERTEILLAC
A l’accueil de loisirs
Les 1er et 2ème vendredis et 4ème mardi du mois de 9h15 à 11h30

RIBERAC
Au relais
Les lundis de 9h00 à 11h30
Les jeudis de 9h00 à 11h30

PERMANENCES ADMINISTRATIVES

Contact : a.beau-nimis@cc-paysriberacois.fr

Parents et Assistantes Maternelles peuvent obtenir des informations sur les droits et devoirs réciproques : déclaration d’embauche, contrat de travail, bulletin de salaire, prestation de la CAF, convention collective…

TOCANE ST APRE
Maison pôle enfance – Tél : 05.53.92.58.14
uniquement sur rendez-vous
Les 1er et 3ème mardis du mois du 14h00 à 16h00

VERTEILLAC
Dans les locaux de la Mairie – Tél : 05.53.91.60.39
Les 2ème et 4ème mardis du mois de 14h00 à 16h00

RIBERAC
Dans les locaux de la Communauté de Communes – Tèl : 05.53.92.50.49
Les lundis de 14h00 à 16h00
Les Jeudis de 14h00 à 16h00

RAM

Des lecteurs en culottes courtes à la bibliothèque

Jeudi 26 mars 2015, des lecteurs en culottes courtes avaient rendez-vous à la bibliothèque municipale de Ribérac avec leurs assistantes maternelles.

Cette visite offre aux plus jeunes enfants, un atelier de découverte des livres pour donner goût de la lecture. Tous les bébés aimes les livres. D’ailleurs, tous ont attentivement écoutés l’histoire de la souris verte.

 

visite caserne mardi 13 mai 14 (78)

 Régime fiscal

A la différence des salariés qui doivent approuver la somme inscrite sur le document prérempli adressé par l’administration fiscale, les assistantes maternelles ont le choix entre deux régimes d’imposition sur le revenu:

  • Le régime particulier spécifique aux Assistantes Maternelles
  • Le régime de droit commun

Cette année, la disparition de la prime à l’emploi, rend le régime particulier plus avantageux que le régime de droit commun.
En revanche, les assistantes maternelles qui ne souhaiteraient pas bénéficier de cet avantage fiscal, doivent appliquer le régime de droit commun.
Je vous conseille de vous rapprocher du centre des impôts de Ribérac concernant ce dernier mode de calcul de votre imposition.

Vous trouverez les documents élaborés et remis à jour comme tous les ans par le RAM. Ils vous permettront de procéder au calcul de l’avantage fiscal lié à votre profession :

A vos calculettes !!!