Centres de loisirs

Fête de la lumière

Vendredi 9 décembre, une centaine d’ enfants des accueils périscolaires se sont rassemblés pour défiler dans les rues de Verteillac pour la fête des lumières. Ils avaient  préparé des lampions et des bougies pour éclairer la nuit de décembre, un accordéon et la chanson « la petite mandarine » revisitée ont rythmé cette marche. Les parents et les grands parents sont venus nombreux pour accompagner les enfants pour ce moment festif. Cette soirée s’est clôturée par un spectacle à la salle des fêtes, animé par un clown. La mairie de Verteillac, la bibliothèque de Verteillac et le syndicat d’initiative a offert un buffet dinatoire pour remercier les gens de leur présence.

Rendez-vous l’année prochaine avec pleins de nouvelles surprises !!

rue

salle-des-fetes

Verteillac

Mercredi 7 décembre 2016, la compagnie Patito et Maryan, est venue manger avec les enfants à la cantine du centre de loisirs de Verteillac. Ensuite les enfants ont participer à un atelier pour préparer des chansons et pour terminer cette journée un spectacle a été proposé par la compagnie.

les-piafs-et-pm4
les-piafs-et-pm1
les-piafs-et-pm
pm-verteillac4
pm-verteillac1

pm-verteillac

pm-verteillac3

Ombres et Lumières sous le signe de la fraternité

Lundi 7, mardi 8 et jeudi 10 mars, les écoles primaires de Tocane, Neuvic, Echourgnac, Celles, St Pardoux et Ribérac (Jules Ferry et Notre Dame) ont répondu à l’invitation de la Communauté de Communes du Pays Ribéracois, dans le cadre de la semaine culturelle Ombres et Lumières.

Pendant trois jours, un total de six cents enfants, encadrés par des enseignants et parents-accompagnateurs, ont participé aux ateliers numériques et ont pu se familiariser avec l’usage de la tablette, guidés par les animateurs de la ligue de l’enseignement.OL3Ils ont aussi assisté aux divers spectacles et animations culturelles, organisés en partenariat avec Ciné Passion et la ligue de l’enseignement 24, placés cette année sous le thème de la fraternité.

Photo : Sébastien GABARD et Pierre PLANCHENAULT

Le très poétique spectacle de marionnettes, Un Œil, Une Oreille, présenté par les compagnies partenaires L’Aurore et Koh Thlok, a été suivi par “Bord de scène” un moment d’échange entre artistes et enfants.

Puis le cinéma a pris le relais avec la projection du conte animé de Tomm Moore “Le Chant de la Mer”, empreint de la magie évocatrice des histoires celtes.

Enfin, jeudi, les acteurs de la compagnies Ouï-dire ont présenté aux classes de CM1 et CM2 un spectacle crée à partir de leur voyage au Laos, clôturant ainsi le programme des ces journées culturelles d’une grande qualité.

Festival “à nous les vacances”

Le festival ” à nous les vacances” s’est déroulé mardi 23 février, qui est organisé par le Conseil Départemental.
24 enfants des centres de loisirs ont participé aux ateliers.

C’était une journée gratuite, ouvertes aux familles avec des ateliers art pariétal, théâtre, éveil musical, réparation des doudous, spectacles vivants par des compagnies professionnelles, atelier effets spéciaux et visionnage du film “à la poursuite de demain”. Un goûter à été offert à tous les enfants.Pour clôturer cette journée le théâtre de Bordeaux à proposé un spectacle intitulé “barbe bleue”.

IMG_9659IMG_9662

Projet 2016

La collectivité s’est engagée dans une démarche d’ouverture sur le monde par le biais des projets menés. En effet, le service Enfance Jeunesse va accueillir à partir de septembre 2016, un jeune Service Volontaire Européen (SVE), pendant 1 an. Ce jeune entre 18 et 30 ans issu d’un pays européen, viendra faire un volontariat dans les structures d’accueils péri/extrascolaire. Il pourra mener un projet auprès des enfants ruraux sur la découverte du monde, d’un langue d’une culture.
Les animateurs eux aussi vont être confrontés à la communication interculturelle en travaillant avec le SVE. C’est pourquoi, afin de préparer l’arrivée de ce jeune, l’équipe d’animation s’est formée deux matinées les 23 et 24 novembre 2015, encadrée par l’association “Couleurs du Monde” de Bordeaux. Une formation interactive et dynamique qui a permis d’appréhender pour les animateurs les difficultés, les freins lié au fait de découvrir une nouvelle culture.

WP_20151123_001

Sortie au Moulin de la Pause à Saint Méard de Dronne

Mercredi 22 avril 2015, 15 enfants de 8 à 12 ans ont été au Moulin de la Pause à Saint Méard de Dronne.
Où ils ont pu découvrir le bagueur d’oiseau, Jean DATIN, qui a une autorisation pour capturer, baguer et comptabiliser les oiseaux sur différents secteurs de la région. Une fois capturés les oiseaux sont pesés, mesurés, bagués, référencés et relâchés.
Les enfants ont pu observer 4 espèces d’oiseaux capturés dans la matinée comme un troglodyte, une mésange, un pic épeiche et une bergeronnette des ruisseaux.

Capture d'un oiseau (Pic épeiche)“Un pic épeiche”

Le Carnaval de Ribérac

Dans le cadre de nos animations menées lors des TAP, l’accueil de loisirs du Chat Perché, ainsi que les accueils périscolaires de Villetoureix et des Beauvières  à Ribérac, ont souhaité intégrer le thème du carnaval.
Les enfants ravis, ont participé à différents ateliers (travail du cuir, création de costumes, fabrication d’ailes de fées…) animés par des parents bénévoles et soutenu par l’atelier de couture “Martine Retouches”.
Pour clore cette journée, les enfants ont pu assister au procès du pétassou (réalisé par les enfants du centre de loisirs).

ECHO DU RIBERACOIS DL SUDOUEST

La Communauté de Communes du Pays Ribéracois gère 5 centres de loisirs :

carte écoles et APS