Développement économique

La volonté des élus est d’œuvrer prioritairement en faveur du développement économique et touristique du Pays Ribéracois. Au-delà de l’aménagement des zones d’activité économique il s’agit de bâtir une vraie stratégie de développement territorial qui, à partir d’un diagnostic, pourrait s’appuyer sur l’exploitation et la valorisation de toutes les filières de l’économie locale, sur la mobilisation des entreprises et sur la définition d’un plan d’action répondant à leur besoin.

Le diagnostic

Il est le résultat d’un travail de collecte et de traitement des données des chambres consulaires, de l’INSEE… ce document a servi de support aux premiers travaux de la commission « développement économique » . Il a permi de mettre en évidence : quelques atouts et faiblesses de notre territoire, mais aussi d’identifier des enjeux: transmission reprise d’entreprise, innovation, diversification et valorisation de filières économiques, maintien à domicile des personnes âgées…

L’information auprès des chefs d’entreprises du territoire

900 courriers accompagnés d’un questionnaire ont été adressés à nos chefs d’entreprises. Ce courrier a pour objectif de présenter la communauté de communes et sa volonté d’être aux côtés des chefs d’entreprises. Le questionnaire a pour but de connaître l’entreprise dans sa relation avec la collectivité, ses enjeux et ses besoins.

L’animation économique locale

La communauté de communes ne souhaite pas et ne peut pas se substituer aux organismes qui agissent déjà dans le domaine de l’économie (chambres consulaires, organisation professionnelles, Espace Economie Emploi), cependant elle peut compléter et faciliter certaines actions car elle est au plus près des entreprises de son territoire.

C’est pour cette raison, que les services de la CC travaillent en étroite relation avec ceux de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Chambre des Métiers, de la CAPEB 24 ou de l’Espace Économie Emploi.

Le service développement économique basé à Verteillac se veut être un guichet unique, une sorte de porte d’entrée pour des informations et des mises en relations « économiques » à destination des entreprises existantes ou à créer. Les différentes structures qui travaillent sur l’économie ne doivent pas travailler en doublons et sont très souvent complémentaires. Le guichet unique favoriserait la mise en relation des publics concernés vers les partenaires privilégiés.

Le guichet unique va être complété par un « observatoire de l’économie locale », lieu d’échanges d’information, et lieu de ressources pour les entreprises et pour l’intercommunalité. Il centralisera les données économiques internes et externes, et pourrait associer des chefs d’entreprises et des élus. Sur ce dernier point, la Communauté de Communes va travailler en étroite collaboration avec l’Espace Économie Emploi.

Foncier et immobilier d’entreprise

La CCPR est l’une des premières Communauté de Communes à avoir signé la Convention « Place de l’Immobilier et du Foncier d’Entreprise » avec la CCI. Cette convention permet à la CC de pouvoir diffuser son offre de foncier et immobilier d’entreprise sur le site internet de la CCI dédié à la diffusion de ces offres.

Contact : 05.53.91.38.49