Bibliothèque

Bibliothèque intercommunale de Verteillacporte d'entrée
Route d’Aquitaine – 24 320 Verteillac
05.53.91.38.51

bibliothequedeverteillac@gmail.com

site internet : www.bibliothequedeverteillac.jimdo.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/Biblioth%C3%A8que-Intercommunale-de-Verteillac-1494217504240146/?ref=aymt_homepage_panel

Horaires
LUNDI : fermé (journée réservée aux écoles)
MARDI : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
MERCREDI : de 14h00 à 18h00
JEUDI : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
VENDREDI : fermé (journée réservée aux écoles)

Inscription
L’inscription est gratuite pour tous

Conditions de prêts 
5 livres, 2CD et 2 DVD pour une période d’un mois, à renouveler sans modération.

Équipe

Lilaï est le responsable de la bibliothèque. il est également chargé de la mise en place des animations.

Grâce à l’aide de trois bénévoles, Axelle, Elisabeth et Nicole, le fonds de roulement est renouvelé tous les trimestres auprès de la Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne (BDP) .

Objectif

L’action de la bibliothèque intercommunale rayonne sur tout le territoire de la CCPR. Son objectif principal est la promotion de la littérature pour tous, petits et grands. La lecture est un puissant remède à l’ennui, sans effets secondaires néfastes, à consommer sans modération !

Donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge, c’est aider l’enfant à se construire, développer son imaginaire, lui donner envie de s’ouvrir aux autres et de découvrir le monde qui l’entoure…

Fonds spécifique :

La bibliothèque possède une collection importante de “livres animés” qu’elle fait découvrir régulièrement aux écoliers : livres pop-up, sonores, en ombro-cinéma, odorant, accordéon… La magie des livres passe par tous les sens !

fleur
livre

1111

 

Animations

La bibliothèque propose tout au long de l’année de nombreuses animations à destination des écoles de toute la Communauté de Communes, des centres de loisirs, accueils périscolaires, des familles, des professionnels de la petite enfance…

Origami, expositions, rencontre d’auteurs, spectacles, quiz franco-britanniques, bébés lecteurs, café littéraire bilingue, après-midi jeux, etc. Animations auxquelles viennent s’ajouter une autre trentaine environ, créées pour les écoles et centres de loisirs et dont la liste est disponible ici : http://bibliothequedeverteillac.jimdo.com/le-coin-des-%C3%A9coles-et-des-centres-de-loisirs/

La bibliothèque crée également des expositions qui sont disponibles sur tout le territoire à titre gracieux. La première exposition “Au fil de la ligne de Démarcation” a été créée courant 2016 en partenariat avec l’historien Patrice Rolli, l’Association des Anciens Combattants, le syndicat d’initiative de Verteillac et le Club Histoire et Patrimoine de La Tour Blanche.