Europe

Depuis 2014, la CCPR anime un réseau d’acteurs (institutionnels et associatifs) qui souhaite favoriser l’accès à la mobilité européenne et internationale dans les territoires ruraux. L’objectif de ce groupe est d’informer les publics (jeunes, scolaires, stagiaires en formation professionnelle et adultes) aux dispositifs de mobilité, ainsi que de développer, soit l’accueil de jeunes européens, et/ou l’envoi de jeunes du territoire en mobilités.

Des actions ont été mises en place :

  • Match d’improvisation sur les enjeux de la mobilité européenne entre les jeunes de la cité scolaire de Ribérac et de la MFR de Vanxains.
  • Réalisation d’une fresque sur l’Europe réalisée par les enfants des centre de loisirs de Tocane St Apre, Ribérac et Verteillac.
  • Participation des jeunes de la cité scolaire de Ribérac et la MFR de Vanxains à une journée d’information sur la mobilité européenne et internationale “Mini Planète”, au campus Périgord de Périgueux

 

La mobilité Européenne : un outil de développement local

La Communauté de Communes du Pays Ribéracois souhaite poursuivre les actions engagées par l’ancienne Communauté de Communes du Verteillacois dans les domaines de la mobilité Européenne et de la coopération internationale comme par exemple :

  • L’expérimentation du dispositif Léonardo Da Vinci, avec l’envoi de jeunes en Lituanie et au Portugal, via une contractualisation avec les CEMEA Aquitaine dans le champ de l’animation socio culturelle ou l’insertion sociale, de mars à juillet 2012 et de septembre à décembre 2012.
  • La mise en place d’une journée d’information et d’animation sur la mobilité européenne et internationale, le 15 mai 2013 à Verteillac.
  • La co-organisation de la journée « Mini Planète » au Campus Périgord de Périgueux, le 16 octobre 2013.

C’est dans ce contexte que Jean-François VIDAL BERTRAN (Chargé de missions politiques publiques contractuelles) continue la démarche :

  • de promotion de la citoyenneté européenne et des programmes de mobilité européenne.
  • de création d’une politique de volontariat et de bénévolat à l’international.

Cette mission se traduira par :

  1. La diffusion généraliste de l’information sur l’ensemble des dispositifs favorisant la mobilité européenne et internationale sur le territoire, via la mise en place de journées de sensibilisation.
  2. Le repérage et la valorisation des initiatives locales, départementales, régionales et européenne.
  3. Le développement de l’accueil sur le territoire de jeunes européens ou internationaux ainsi que l’envoi.
  4. La formation des acteurs de la mobilité, de professionnels, d’élus.
  5. La mise en réseau locale et auprès des partenaires européens.
  6. Le développement et le suivi en réseau de projets communs et transversaux.