Les sapeurs-pompiers volontaires constituent la clef de voûte de notre modèle de sécurité civile. Ils réalisent à eux seuls 66 % des interventions quotidiennes.

En France, 195000 sapeurs-pompiers volontaires répartis sur 6500 centres d’incendie et de secours. Cette organisation en fait les 1ers acteurs de la chaine de secours.
Pour autant, depuis 2013, le nombre de sapeurs-pompiers volontaires en France se stabilise est reste perfectible.
Afin de susciter des vocations et de fidéliser les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires, le Ministère de l’intérieur lance un plan d’action 2019/ 2021.

Un plan d’action au plus près du terrain sur deux grands axes de travail :
– l’Acte d’engagement
– Fidéliser et mettre le sapeur-pompier volontaire au cœur du dispositif

Notre territoire, en Pays Ribéracois, subit également ce manque de mobilisation qui aujourd’hui pose un problème d’effectifs à l’échelon départemental et local.

Avec l’appui de ce plan d’action, notre démarche est de valoriser le volontariat en collaboration avec le service départemental d’incendie et de secours de la Dordogne.

Les sapeurs-pompiers de Ribérac se mobilisent pour préserver le secours de proximité.

Afin d’attirer l’attention de la population de Ribérac et des communes proches, une campagne de communication s’ouvre pour vous inciter à réfléchir sur un engagement de sapeur-pompier volontaire.

Que vous soyez une femme ou un homme, l’activité de sapeur-pompier volontaire est accessible au plus grand nombre.

Les sapeurs-pompiers de Ribérac se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et seront heureux de vous accompagner dans cette démarche altruiste et citoyenne qui consiste à vous engager.

Centre de secours de Ribérac
Rue Henri Crassat