Actualités > Welcome to Bienvenue : un spectacle de danse en solo

Jeudi 5 avril, à l’espace A.Malraux de Ribérac, la Communauté des Communes du Pays Ribéracois en partenariat avec l’Agence Culturelle départementale, a présenté la Compagnie de danse Ulal DTO

dirigée par le chorégraphe et directeur artistique Xavier Lot, pour une représentation de « Welcome to Bienvenue. » Ce spectacle fut créé en 2005 suite au refus de permis de travail pour le danseur burkinabé Bienvenue Bazie invité par la Compagnie.

Grâce à un décor volontairement nu et dépouillé, éclairé çà et là par des ampoules filaires, la performance de Bienvenue Bazié toute en émotion contenu, était particulièrement poignante.
Le spectacle a été suivi d’un” bord de scène” au cours duquel le chorégraphe Xavier Lot a expliqué : « Aujourd’hui plus qu’hier, face aux difficultés croissantes d’accueillir l’autre, le réfugié politique, économique, climatique, il me paraît essentiel à travers l’œuvre artistique de se retrouver, d’échanger et de se positionner, de manière sensible et citoyenne.. Welcome to Bienvenue est donc le premier solo d’une série de rencontres avec des danseurs vivant dans des contrées lointaines ayant une histoire commune avec la nôtre. »