Actualités > Festival Ombres et Lumières sous le signe de la migration

Organisé par La Ligue de l’Enseignement de la Dordogne et Ciné-Passion en Périgord, le festival Ombres et Lumières 2018 s’est déroulé mardi 13 mars en partenariat avec la Communauté de communes du Pays Ribéracois avec la collaboration de la ville de Ribérac.

Cette année, le programme proposait un film d’animation de Don Bluth « Fievel et le nouveau monde » et un conte musical intitulé « La fille qui parle à la mer » suivi du traditionnel bord de scène, un échange entre les artistes et enfants sous forme de questions/réponses en lien avec les thématiques abordées et les techniques artistiques rencontrées.
Le fil conducteur du Festival traitait de l’arrachement au pays d’origine et de l’obligation de prendre la mer pour fuir un environnement hostile, une thématique d’actualité également abordée dans le cadre des programmes scolaires.
Le temps d’une journée, quelques cinq cents enfants venus des écoles primaires alentour ont profité de cette parenthèse culturelle et ont pu pique-niquer sur place avec leurs enseignants et les parents accompagnateurs.