Actualités > 16 mars à Verteillac : “Bien chez soi” journée sur le maintien à domicile

Le maintien à domicile des personnes âgées est un vrai enjeu de société notamment en Dordogne où la population âgée de plus de 60 ans représente plus d’un tiers de la population.
Aussi, SOLIHA DORDOGNE PERIGORD, en partenariat avec la communauté de communes du Pays  Ribéracois, organisent des ateliers « BIEN CHEZ SOI » à destination des retraités ou leurs aidants pour les sensibiliser sur les questions du maintien à domicile.

Des réunions d’information générale pour présenter ce dispositif ont été organisées à VERTEILLAC le vendredi 16 mars à 14h00 (salle du conseil municipal en Mairie).
Au cours d’ateliers gratuits, des spécialistes (ergothérapeute, technicien du bâtiment, conseiller énergie) sont venus présenter les solutions techniques pour aménager et adapter le logement mais aussi pour adopter de nouvelles postures destinées à se faciliter les gestes du quotidien. La prévention est le maître-mot du dispositif « BIEN CHEZ SOI » financé par les caisses de retraite.

Le matin dès 9h00, les personnes ont pu visiter un modèle de logement adapté et équipé nomade, le « truck SOLIHA » qui était stationné place de la mairie à Verteillac que chacun pouvait visiter.
Puis à 14h, des ateliers ont été organisés au plus près de la population et en petits groupes de 15 à 20 personnes maximum pour faciliter les échanges et les interactions. Des démonstrations de matériel ont été effectuées pour que chacun puisse les tester. Les ateliers comprenaient 4 séances abordant quatre thématiques différentes.

Module 1 : « pour un logement pratique et confortable »
Module 2 : « être bien chez soi et facilitez-vous la vie »
Module 3 : « l’habitat durable »
Module 4 : « l’aménagement du logement et les financements existants »

Pour les personnes qui ne pouvaient pas se déplacer, des bus ont été mis à disposition pour le transport sur les lieux des rencontres.

Télécharger (PDF, 718KB)