Plaquettes > Février 2018 : festival d’activités “Faites vos vacances!”

Télécharger (PDF, 1.86MB)

Lundi 19 et mardi 20 février, le festival « Faites vos vacances » organisé par la communauté de communes du Pays Ribéracois s’est déroulée en divers endroits de Ribérac avec des ateliers adaptés à toutes les tranches d’âge, de 0 à 15 ans.

Pendant deux jours, les animateurs et intervenants de la CCPR ont investi l’espace culturel André Malraux, la médiathèque municipale et le forum culturel de Ribérac pour proposer un éventail d’animations et de spectacles destinés à tous les âges. Nombre d’activités étaient destinés à être partagées par les parents et enfants, telles que le cours de yoga parents-enfants, les arts plastiques ou les jeux de société.

Pendant deux jours,  les ateliers n’ont pas désempli pas et certains ont dû dédoubler les séances pour satisfaire à la demande : gym ou massage pour bébés, cours de yoga parents/enfants, escalade ou sports combinés ont fait le plein d’inscriptions.

A l’espace culturel André Malraux,  des ateliers-marionnettes, modelage ou arts plastiques ont été proposés pendant les deux jours du festival tandis que, dans les gymnases  de la collectivité, l’équipe sportive n’était pas en reste : les enfants et ados Ribérac, partagés en groupes de dix et encadrés par huit éducateurs sportifs et huit animateurs des centres de loisirs de la CCPR, ont pu pratiquer l’athlétisme, la gymnastique, des jeux d’opposition et le basket-ball. Les 11–15 ans ont pu s’initier au VTT urbain et à la course d’orientation ou même à l’escalade à Paussac.

Le cinéma a lui aussi participé en organisant la projection de films en lien avec les spectacles et les animations préparés par la communauté de communes. Par exemple, le très beau conte japonais « Kubo et l’armure » a été suivi par l’atelier d’origami auquel se sont joints des parents enthousiastes. A la médiathèque, des ateliers autour du conte, de la musique ou des jeux de société ont été plébiscités tandis qu’au forum culturel une conférence sur les émotions et l’écoute bienveillante a attiré une vingtaine de parents.

Mardi soir, ces journées festives se sont terminées par un goûter géant pour tous et un spectacle tout-public Captage et Arrangeage de rêves de la compagnie Nukku Matti, plein d’humour et de poésie que les familles ont particulièrement apprécié.

Un succès pour un programme bien pensé et axé sur la qualité puisqu’il a attiré sur deux  jours 190 participants qui ont pu oublié la météo morose en s’amusant beaucoup.