Actualités > “SchizZo” : danse contemporaine à Ribérac

Mercredi 10 janvier, un spectacle de danse contemporaine organisé par la CCPR pour les collégiens du Pays Ribéracois à l’Espace culturel André Malraux à Ribérac a séduit le public adolescent.

“Schizzo”, ou « Esquisse » en italien, est une pièce chorégraphique mêlant au mouvement dansé celui d’illustrations animées et du dessin révélé en direct.

Librement inspiré par Le Tunnel d’Ernesto Sábato (1948), ce duo chorégraphique pour un illustrateur et une danseuse confronte image et présence, faisant fondre le corps dans l’image et collant le dessin au palpable. Créé par Elsa Moulineau, de la compagnie Mutine, le spectacle a une dimension onirique permettant un certain degré d’interprétation et laissant libre cours à l’imagination.

Le spectacle a été suivi d’un bord de scène permettant au public captivé par la poésie de la réalisation d’échanger avec les artistes qui se sont largement livrés au jeu des questions/réponses, en prenant un soin tout particulier à expliquer les détails techniques de leur production et même inviter quelques volontaires à venir s’essayer aux ombres chinoises derrière les écrans blancs de la mise en scène.

A l’invitation du collège de Tocane St Apre, Elsa Moulineau et Rom Montalban, les deux artistes de la compagnie Mutine, sont depuis octobre dernier en résidence artistique sur le territoire de la CCPR, à raison de quatre séjours de deux jours étalés sur l’année scolaire et ce, grâce au financement de l’action culturelle du rectorat de Bordeaux.