Actualités > Don Quichotte à la Collégiale, un spectacle de musique et de pantomime

Pour le Le Jeune Chœur de Dordogne, composé de 39 choristes de Ribérac, Bergerac et Périgueux, la Semaine Baroque vient de s’achever.

Passionnés par le chant choral, ces jeunes ont la chance de travailler depuis plus de 10 ans sous la conduite artistique du grand chef Ton Koopman.

Cette collaboration artistique exceptionnelle permet aux jeunes musiciens de découvrir la musique baroque, et de se produire en concert  accompagnés par des solistes de renommée internationale.  Une occasion d’acquérir une formation de haut niveau et des souvenirs inoubliables pour tous !

Basés sur la figure de Don Quichotte, les spectacles scolaires du vendredi 12 mai ont été partagés par plus de 500 enfants des écoles primaires et maternelles du département.

Samedi 13 mai, le concert en 2 parties a proposé au public un conte musical dansé et mimé sur l’histoire de Don Quichotte, dont la deuxième partie fut interprétée par l’Amsterdam Baroque Orchestra et le Jeune Chœur de Dordogne sous la direction de Ton Koopman qui assurait aussi la partie clavecin.

Un peu d’histoire

Ce chœur départemental de jeunes créé en 2000 par Christine et Philippe Courmont, professeurs au Conservatoire départemental de Dordogne, propose un travail en profondeur dans le domaine de la voix aux enfants et adolescents du CE1 jusqu’à la Terminale et ce, sur 3 secteurs : Bergerac, Périgueux et Ribérac. Ce chœur travaille en étroite collaboration avec le Conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne et le Conservatoire Municipal de Musique de Périgueux.

En 2007, sous l’impulsion de Ton Koopman, “Itinéraire Baroque” entreprend un travail en partenariat avec le Jeune Chœur de Dordogne.

Le résultat et le succès rencontrés lors de la première session ont décidé Ton Koopman à continuer ce projet.

En 2009, à la demande de Ton Koopman, le contre-ténor Peter de Groot, chef de chœur, membre fondateur et directeur artistique du quatuor vocal Egidius Kwartet a animé les master-classes avec les enfants. Ils ont préparé un concert-opéra en version semi-théâtrale intitulé Pastorale, d’après Jean-Baptiste Lully, qui a été donné le 20 juin 2009 avec l’Egidius Kwartet et l’Amsterdam Baroque Orchestra en petite formation dirigé par Ton Koopman.

La finalité de ce travail est de mener ce chœur à un niveau de maîtrise et de susciter des vocations.