Actualités > Découverte du triathlon : le projet enthousiasmant du service sportif de la CCPR

Après plusieurs mois de préparation, le projet de découverte-triathlon des animateurs sportifs de la Communauté de Communes du Pays Riberacois a enfin commencé pendant les TAP de CE2, CM1, CM2 des écoles  de Champagne-Fontaine, Montagrier, Tocane et Villetoureix.

Ce projet novateur et enrichissant mobilise de gros moyens financiers, humains et matériels dans le but d’élargir la culture sportive des enfants.

Qu’est-ce que le triathlon ? C’est une discipline sportive constituée de 3 épreuves d’endurance enchaînées. Ici,  natation, cyclisme et course à pied.

Destiné à élargir la culture sportive des enfants, ce projet leur permettra de s’engager sur le long terme , de travailler et vivre ensemble par la pratique de différentes activités sportives.

Plusieurs objectifs sont entrés dans les choix des 3 disciplines proposées :

– L’apprentissage du vélo en toute sécurité, dans des espaces sans circulation.

– L’enseignement de la course à pied de façon ludique.

– La maîtrise du déplacement dans l’eau.

Nager, courir, pédaler sont trois activités différentes pendant lesquelles les enfants sont sûrs de ne pas s’ennuyer.

Encadrés par Sylvie Brun, diplômée Beesapt (brevet d’état sport pour tous), BNSSA, BF5 (Brevet Fédéral initiateur triathlon) et Sabrina Moreau, BPJEPS APT, BNSSA, les enfants ont pu commencer les ateliers-vélo et la course à pied dès le mardi 2 mai.

Les vélos sont mis à disposition par Yann Courmont, animateur sportif et responsable du club VTT de Montagrier.

Les piscines intercommunales de Ribérac et de Verteillac ayant ouvert en début de semaine pour les scolaires, les enfants peuvent désormais pratiquer la 3ème discipline.

IMPORTANT ! Il y aura une sortie à St Astier le samedi 24 juin pour une journée Anim’athlon où les enfants se confronteront comme de vrais pros aux  autres clubs. A l’issue de la journée, ils recevront tous un diplôme bien mérité.