Actualités > Des vacances de Pâques réussies

Les vacances de Pâques sont finies et les responsables du service Enfance-Jeunesse-Culture de la CC du Pays Ribéracois ont pu faire le bilan de ces quinze jours de vacances.

Cette année, l’accent a été mis sur le thème de la nature, de la vie à la ferme et de la production des produits locaux qui souvent composent les goûters des trois centres de loisirs de la communauté de communes. Ainsi, une sortie à la Chantéracoise – unique biscotterie artisanale de France située à Saint Germain du Salembre – a été l’occasion de découvrir le lieu de fabrication de délicieux croustillants et biscottes, élaborés selon une recette traditionnelle, très appréciés de tous. A la ferme pédagogique de la Bertinie (Bourdeilles), les enfants ont appris sur le terrain la technique du rempotage et leur a permis de se familiariser avec la production des légumes du jardin.

Les animations culturelles n’ont pas été oubliées puisque le cinéma de Ribérac avait organisé le 19 avril un ciné-goûter avec la diffusion du film “les Aristochats”, auquel les enfants du territoire se sont rendus nombreux.                                                                                                          Le soir-même, dans le cadre de « Ciné-Tempo », le public a pu assister au concert des élèves de l’école de musique de la CCPR (antenne du conservatoire départemental du Grand Ribéracois). Ce sextuor de saxophones, composé d’élèves de 3ème cycle et de leur professeur Valérie Bouyer-Havard, a interprété avec brio une grande variété de musiques de films.

Le secteur ados n’a pas été en reste puisque le 20 avril, ils étaient 55 à participer à la sortie organisée par la CCPR au Futuroscope. Dans le parc de loisirs à thème technologique et scientifique où le soleil était ce jour-là au rendez-vous, la journée a été un succès total !              L’atelier-théâtre a poursuivi ses formations de pratique théâtrale pour permettre aux ados de se retrouver, de consolider les liens tissés lors des stages de décembre et février, tout en continuant le travail sur l’émotion ou l’incarnation d’un personnage dans le but de développer l’imaginaire, l’écoute de l’autre et surtout la confiance en soi indispensable à l’acquisition de l’aisance nécessaire à une performance publique.

La semaine multi-active, organisée par le centre social et culturel avec le concours des animateurs sportifs de la CCPR, a fait la part belle aux activités de plein air en proposant deux jours d’initiation sportive pour les tout-petits. Les animateurs de la collectivité ont encadré et guidé les enfants âgés de trois à cinq ans en leur proposant un programme d’escalade, motricité, jeux, tir à l’arc mais aussi atelier de pâtisserie.

Les deux derniers jours destinés à des enfants et ados de 6 à 15 ans offraient de multiples animations : hand-ball, escalade, hip-hop, football, tir sportif, graff, balades à poney et cheval, rugby flag, VTT, etc.

Les animateurs de la CCPR (section enfance, jeunesse, sport et centre social et culturel) avec l’aide de quelques bénévoles  n’ont pas ménagé leurs efforts pour que chacun passe une très bonne semaine conclue par un goûter géant très apprécié de tous.

Malgré une météo pas toujours printanière, le service Enfance-Jeunesse et le Centre social et culturel peuvent se réjouir d’avoir organisé un large choix d’ateliers, d’animations variées et de sorties sur le terrain pour permettre aux enfants de la communauté de communes du Pays Ribéracois de profiter au maximum de leurs vacances de printemps.