Actualités > Carnet de Route des Métiers d’Art en Pays Ribéracois

Officiellement lancée par le Conseil Départemental et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec l’Office du tourisme du Pays Ribéracois, cette 21ème édition met en lumière le travail remarquable des artisans d’art du territoire.

Potentiel d’emplois significatif dans notre département, particulièrement au cœur de nos zones rurales, l’artisanat d’art génère une activité touristique créatrice de richesse et se révèle comme un véritable atout pour nos territoires.

Ce circuit-découverte a permis de pousser la porte de 2 ateliers d’artisanat d’art en Ribéracois et de faire un crochet exceptionnel à l’Abbaye Notre-Dame de Bonne-Espérance d’Échourgnac pour découvrir les productions en fer forgé de Marc Wilgoss, ferronnier d’art à Petit Bersac et pour suivre  la présentation de Laurent Moreau sur les travaux restauration de l’intérieur de l’Abbaye (Le badigeon à la chaux et l’évocation des restaurations parallèles : les vitraux modernes, les dallages en pierre et la restauration des meubles par des artisans d’art).

Ensuite, élus et groupe de participants se sont retrouvés à SIORAC DE RIBERAC où ils ont écouté artistes et artisans parler de leur métier.

Trois céramistes ont présenté leur art : Marie-Laure Guillon, de Villetoureix, a expliqué la technique du Raku tandis que Florence de Sacy, de Douzillac a dit quelques mots sur ses grès et porcelaines cuites au bois et Virginie Bois de Siorac a abordé sa conception du design et décrit ses ateliers de formation au public.

Pierre Carcauzon et Vincent Dechêne, respectivement sculpteur sur pierre à Celles et sculpteur sur bois, ont fait part de leurs parcours personnel et professionnel.

Un moment de partage intéressant clôturé par le pot de l’amitié.

Pour découvrir les talentueux artisans d’art du Pays Ribéracois, procurez-vous le carnet des métiers d’art et la brochure gratuite de l’office de tourisme intercommunal.