Actualités > Clap de fin pour l’école de Champagne-Fontaine

Jeudi 13 et vendredi 14 avril, s’est déroulé le tournage d’un petit film basé sur un scénario élaboré tout au long de l’année scolaire, lors du projet collectif de l’école de Champagne-Fontaine.

 

Intitulé « Spécial Effet » et initié par Jennifer Villier, la directrice de l’école, cet atelier d’animation s’inscrit dans le cadre du projet départemental École et Cinéma. Il a permis aux professeurs, aux animateurs et intervenants des TAP de la CCPR de travailler main dans la main, en établissant une véritable continuité entre les cours théoriques et la mise en place du projet.  Chacun des 35 élèves, du CP jusqu’au CM2  y a trouvé son rôle et tous les enfants ont pu apprendre l’écriture scénique, le découpage de scènes et le montage ainsi que la mise en place d’effets spéciaux tels que la disparition et la surimpression sur fond noir, selon la technique de son inventeur Georges Méliès.

Enfin, ont eu lieu les deux jours de tournage pendant lesquels les enfants : décorateurs,  accessoiristes, cadreurs, techniciens et actrices –  maquillées et vêtues de blanc ainsi que l’exigeait le scénario – ont rempli leur mission. Le film a été tourné en noir et blanc sous la direction de Marie Courault, intervenante extérieure de l’association Les Grands Espaces.

Ce beau projet collectif connaîtra sa conclusion le 4 juin, lors du festival Clap 1ère de Sarlat où il sera présenté avec d’autres courts métrages réalisés en Dordogne, avant que l’école de Champagne et Fontaine ne ferme définitivement ses portes.