Actualités > Le Festival Ombres et Lumières attire plusieurs centaines d’enfants

Organisé par La Ligue de l’Enseignement de la Dordogne et Ciné-Passion en Périgord, en partenariat avec la Communauté de communes du Pays Ribéracois et en collaboration avec la ville de Ribérac, le festival Ombres et Lumières a permis aux enfants des écoles, le temps d’une journée, de profiter d’un spectacle vivant et d’un film sur une thématique commune.

Cette année, des adaptations de deux classiques de la littérature – Les voyages de Gulliver et Cyrano de Bergerac – ont été proposées aux quelques 500 à 600 élèves du Pays Ribéracois venus avec leurs enseignants de tous les coins du territoire.

Empreinte de poésie et émaillée de pointes d’humour réjouissantes pour le jeune public, c’est une version abrégée de Cyrano de Bergerac qui a d’abord été présentée. Grâce à une mise en scène ingénieuse à la façon du théâtre japonais, avec des décors et costumes d’une grande qualité et portée par la prestation des trois jeunes comédiennes, ce Cyrano au minimalisme délicat est un véritable enchantement.

Le spectacle a été suivi d’un bord de scène permettant aux enfants de poser des questions et d’échanger avec la compagnie.

Après un pique-nique sur place, cette journée réussie s’est conclue au cinéma de Ribérac avec le visionnage d’une version animée des Voyages de Gulliver datant de 1939.