Actualités > Les Ateliers-Habitat du PLUi

Vendredi dernier, les participants aux Ateliers-Habitat ont pu mesurer la complexité d’une politique intercommunale de l’habitat et ont commencé à en poser les jalons.

La Communauté de communes du Pays Ribéracois a choisi de se doter d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal qui vaut Programme Local de l’Habitat (PLH).  Document stratégique de programmation, ce dernier inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat et implique de définir des actions dans les domaines du parc locatif public et privé, de la gestion du parc existant et des constructions nouvelles, ainsi que de travailler sur l’accueil de populations spécifiques.

La question de la résorption des logements vacants et de la valorisation de l’habitat ancien a également été posée en tant qu’enjeu majeur de revitalisation des centres bourgs.

Conscients de la nécessité d’une politique intercommunale de l’habitat, les participants ont convenu que sa mise en œuvre ne serait pas aisée et demandera à être affinée par le biais de futures réunions de réflexion sur le sujet.

Document du cabinet Artelia téléchargeable ci-dessous

http://www.cc-paysriberacois.fr/wp-content/uploads/2017/02/Ribéracois-Ateliers-Habitat.pdf