Actualités > Le Théâtre du Phare à la rencontre des lycéens

Lundi 13 février, la Communauté de communes du Pays Ribéracois, en partenariat avec l’Agence culturelle, a présenté à la soixantaine de lycéens de la Cité Scolaire de Ribérac une pièce de théâtre intitulée  « Maintenant que je sais ».

Conçue pour être jouée dans des lieux relativement confinés comme les salles de classe, ou les espaces collectifs,  la pièce raconte l’histoire vraie d’Hélène,  journaliste française correspondante au Brésil en 1983, et de ses amis Magdalena et Luis, opposants au régime militaire en place. Face aux menaces grandissantes qui pèsent sur eux, Hélène entreprend, aux dépens de sa propre sécurité, un combat pour la liberté d’expression et contre le détournement de la vérité.

Après une performance en solo d’une durée de 50 minutes, la comédienne Jeanne  Favre s’est adressée directement au public adolescent, bientôt en âge de voter, ouvrant un débat sur la prise de parole et la responsabilité de chacun dans l’évolution de la société.  La participation active du collectif « Femmes solidaires » a permis de nourrir cet échange de paroles sous forme de questions/réponses.

Cette représentation réussie a été renouvelée le soir-même à la salle des fêtes de Siorac de Ribérac.