Actualités > La Communauté de Communes du Pays Ribéracois vous souhaite une bonne année

Le mot du Président

Cette nouvelle année 2017 sera placée sous le signe de l’innovation et du dynamisme.

En effet, la Communauté de Communes du Pays Ribéracois a la volonté de développer l’attractivité économique et touristique du territoire, source de création d’emplois, et d’assurer avec détermination les services publics en milieu rural.

En matière d’innovation environnementale, notre collectivité vient de recevoir un coup de pouce de l’Etat en tant que «Territoire à Energie positive pour la Croissance verte». C’est donc dans ce cadre que nous nous apprêtons à engager des investissements en faveur de l’économie verte et d’accompagner les porteurs de projets.

Prochainement, un contrat de ruralité sera signé avec l’Etat. Il est destiné à nous donner les moyens de réussir la transition nécessaire vers une ruralité vivante, solidaire et proactive. Le déploiement de l’internet très haut débit, auquel nous participerons activement avec le Conseil Départemental, y trouvera pleinement sa place.

Nous continuerons également à favoriser la rénovation de l’habitat et la promotion des activités de pleine nature, comme autant d’actions qui s’inscrivent pleinement dans ce projet collectif d’attractivité du territoire.

Le « Vivre Ensemble » est une partie essentielle de notre engagement quotidien. En effet, notre communauté des communes accompagne tous les âges, de la petite enfance aux personnes âgées, et c’est unanimement que tous les élus de la CCPR s’attachent à garder l’humain au cœur de leurs préoccupations.

En 2019, la communauté de communes du Pays Ribéracois fusionnera avec le Pays de St Aulaye. En effet, notre collectivité a pris le temps de procéder à une harmonisation progressive de ses compétences, ainsi que la loi l’y autorise, afin de préparer pleinement ce nouveau projet d’envergure. Un répit qui nous permettra de poser les fondations d’une collectivité face à son avenir.

Avec les membres du Conseil Communautaire, je suis heureux de vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017.

Didier Bazinet