Actualités > Thermographie aérienne infrarouge du territoire de la CCPR

La Communauté de Communes du Pays Ribéracois va faire évaluer les déperditions thermiques des bâtiments de son territoire

Cette opération nécessite le survol du territoire intercommunal par avion pendant 3 nuits dès que les conditions météorologiques le permettront

La Communauté de Communes du Pays Ribéracois va réaliser une thermographie aérienne infrarouge de son territoire. Objectif : évaluer les déperditions par rayonnement des toitures et ainsi approcher leur état d’isolation. Cette opération a été confiée au Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE).

Avec cette campagne, la Communauté de Communes souhaite contribuer à l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre et aider les propriétaires à repérer les déperditions de chaleur de leurs toitures. Mieux informés sur cette problématique, les habitants seront plus conscients de l’intérêt écologique mais aussi économique d’améliorer l’isolation de leur habitation.

Le LNE, avec 30 ans d’expérience dans ce domaine, survolera en 3 nuits les 683 km² des 46 communes du territoire au cours de la saison hivernale 2016-2017. Le scanner infrarouge embarqué dans un avion bimoteur mesurera le rayonnement thermique des toitures. Quelques nuisances sonores sont à prévoir pendant le survol. Les conditions requises pour de bonnes mesures sont : une absence de pluie les 24 à 36 heures précédant le vol, un temps froid et peu de vent. Il est recommandé aux habitants de ne pas modifier leurs habitudes de chauffage.

Les relevés seront ensuite traités et exploités par les ingénieurs du LNE. Les résultats seront présentés au public courant 2017. Chaque habitant du territoire concerné pourra alors s’informer sur l’état de son toit et décider d’engager des travaux d’isolation si nécessaire. Le relais sera assuré par le guichet Info-Energie qui apportera des conseils gratuits, neutres et indépendants sur les économies d’énergie liées au bâtiment.

Attention : il s’agit d’une opération à l’initiative de la Communauté de Communes du Pays Ribéracois. Aucune entreprise ou artisan n’a été mandaté pour démarcher la population sur d’éventuels travaux à réaliser en relation avec les résultats de thermographie aérienne.

Mercredi 4 Janvier 2017

CC Pays Ribéracois : 05.53.91.38.46